Pour qu’un site puisse s’afficher sur les premières pages des moteurs de recherche, il devra avoir un bon référencement. Deux types de référencements existent : le référencement payant et le référencement naturel. Chacun de ces types de référencements possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour une meilleure efficacité, il faudra opter en même temps pour les deux si votre budget le permet. Difficile de trouver des réponses lorsqu’il s’agit de connaitre le tarif de référencement d’un site internet. Il dépend de nombreux facteurs qui sont moins précises et fiables. Chaque agence affiche des prix différents. Pour le référencement d’un site internet, les tarifs peuvent parfois être modulés en fonction de vos objectifs web marketing ou du classement actuel du site sur les moteurs de recherche.
Le coût du référencement d’un site web
Le coût du référencement d’un site web professionnel dépend de plusieurs facteurs. Référencer un site internet appartenant à un secteur d’activité peu concurrentiel coûtera moins cher comparé à celui d’un site de commerce en ligne par exemple. Le référencement de votre site visera à optimiser les pages qui se trouvent à l’intérieur mais aussi celles à l’extérieur comme sur les blogs, les réseaux sociaux ou dans les annuaires. Le but sera de faire apparaitre votre site dans les premières pages des résultats affichés par les moteurs de recherche. Votre classement dépendra aussi du choix des mots-clés, de la pertinence du contenu, de la qualité des liens entrants, etc. Ce type de référencement est dit « référencement naturel » car aucune publicité ou annonce ne sera utilisée pour améliorer la visibilité de votre site. L’agence spécialisée en référencement se chargera alors de tout. Il vous faudra alors trouver l’agence de référencement qui répondra le mieux à vos besoins en matière de référencement. Sur velcomeseo.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant le prix d'une agence seo.
Le référencement on page et off page
Le prix du seo dépend aussi du volume de pages présentes sur votre site Internet. En effet, vous avez la possibilité d’optimiser toutes les pages qui se trouvent sur votre site web pour le référencement. Pour les cas les plus simples, le tarif d’un référencement on page dépendra des travaux à réaliser comme la création de liens inter-pages, le placement des bonnes balises pour les moteurs de recherche, l’optimisation des photo ou l’optimisation des contenus. Il peut alors varier de quelques centaines d’euros jusqu’à des milliers d’euros. Pour le cas du référencement d’un site web off page, le tarif dépend du nombre et de la qualité de liens qui mènent vers votre site Internet. Votre prestataire, c’est-à-dire l’agence de référencement se chargera de créer ces liens qui sont appelés backlinks. Le référencement off page est complémentaire au référencement on page. Mieux vaut alors opter pour les deux pour pouvoir s’afficher sur les premières pages de Google.
Et le référencement payant ?
Le tarif seo est en général inclus dans le tarif de la création de votre site Internet. Si vous projetez de créer un nouveau site Internet, il vaut mieux intégrer ce référencement dès sa création. L’optimisation du site demandera moins de rigueur. Pour le cas du référencement payant, il consiste à acheter des mots-clés sur Google Adwords par exemple et de créer des annonces. Par exemple, si l’agence achète 50 mots-clés qu’elle juge pertinents pour votre site, il vous faudra payer lorsqu’un internaute clique sur le lien qui mène vers votre site. Le référencement payant peut aussi être préconisé par certaines agences de référencement dans quelques cas bien identifiés. En général, les budgets s’envolent assez vite lorsque vous choisissez le référencement payant. Tout dépendra alors de vos besoins ainsi que de votre budget.