De nombreux TPE, PME et grandes firmes se demandent comment apparaître sur Google Map. Alors que vous aimeriez lancer votre marque sur le web, il convient principalement de positionner l’adresse de votre local sur Google Map. Cette cartographie en ligne permettra à la fois de mentionner votre secteur d’activité ainsi que votre emplacement géographique. Suivez ce guide complet pour apparaître sur Google Map.
Créez votre compte Google
Si vous avez une petite boutique, la création de sites web et le référencement SEO ne pourraient pas encore figurer dans votre stratégie marketing. Afin de lancer votre marque sur le marché, il suffit d’intégrer votre adresse sur Google Map, traduit littéralement carte Google en langue française. Cette cartographie s’avère également une bonne option pour les entreprises qui disposent d’un site web. Afin de profiter de la cartographie Google Map, commencez par créer votre compte Google. Vous devez avoir un compte Gmail à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Par la suite, passez à la page Google My Business. Vous verrez un bouton qui vous propose d’inscrire votre entreprise sur Google. Ajoutez-y le nom de votre établissement. Afin d’éviter un doublon, personnalisez le nom de votre enseigne. S’il existe déjà une autre entreprise qui porte la même dénomination que votre marque, ajoutez un détail précis, notamment le pays ou la région de votre localisation.
Vous aurez à remplir une page qui rassemblera les informations complètes sur votre entreprise. Toutes les cases sont obligatoires, vous aurez à citer le nom de votre établissement et son adresse détaillée (adresse physique, ville, code postal, pays). Il est aussi nécessaire de mentionner vos contacts comme le numéro de téléphone, l’adresse mail et le site web de votre enseigne. Laissez vide la partie qui doit contenir l’adresse de votre plateforme si vous n’avez pas encore un site web. Évitez de la remplacer par un lien qui dirige les internautes vers votre compte de réseaux sociaux. N’oubliez pas de préciser l’activité de votre société pour débuter votre referencement Google Map. Une fois que vous avez fourni tous les renseignements sur votre marque, vous avez intérêt à informer les internautes les horaires d’ouverture de votre boutique et de la réception des appels téléphoniques. Renseignez également sur les horaires exceptionnels pour le week-end et les jours fériés.
Référencez votre plateforme sur Google Map
Que votre entreprise dispose ou non d’une plateforme web, il est bénéfique de réaliser un meilleur référencement Google Map. Vous devez compléter votre profil à 100 % sur votre fiche Google My Business. Il est possible de réaliser des modifications à tout moment si vous avez effectué une faute de frappe lors de la saisie des informations sur votre entreprise. Vous pouvez attirer le maximum d’internautes en mentionnant une dizaine de catégories touchées par votre activité. Le nombre maximal de catégories s’étend jusqu’à 12 si le quota minimal est de 3. En ce qui concerne la description de votre plateforme, soignez son contenu. Ajoutez des mots-clés spécifiques qui peuvent vous démarquer des autres plateformes. Évitez les descriptions incompréhensibles. Cette présentation ne doit pas dépasser de 750 caractères.
Afin de tester votre positionnement sur Google Map, il suffit d’entrer le nom de votre entreprise sur la barre de recherche de Google. Autrement, essayez d’entrer un mot-clé que vous avez entré dans la description de votre marque. Dans le cas où vous avez votre propre site web, il est conseillé d’y intégrer une carte Google Map. Pour ce faire, il faut trouver le nom de votre entreprise sur Google Map, puis de choisir l’option "Partager ou intégrer la carte".
Pour améliorer la notoriété de votre entreprise sur le web, n’hésitez pas à contacter les plateformes les plus connues qui proposent également des repères sur la localisation de plusieurs établissements professionnels ou sites touristiques. Par exemple, il vous sera facile d’apparaître dans Google Map avec une meilleure position si votre établissement hôtelier est déjà visible sur Tripadvisor ou Petit futé. Facilitez le repérage de votre siège ou local commercial en essayant de planifier un itinéraire qui mène votre entreprise.
Suscitez vos clients à poster des avis sur Google Map
Google Map est à la fois un GPS et un carnet d’adresses. Cette carte Google permet aux internautes de publier leurs avis personnels sur votre entreprise. La carte enregistre ainsi les commentaires des internautes sur votre fiche. Afin d’avoir une bonne image aux yeux du monde entier, des avis positifs sont les bienvenus. Si votre projet est en cours de réalisation alors que vous voulez apparaître sur Google Map, demandez à vos clients fidèles d’inscrire les meilleures expériences qu’ils ont vécues avec votre entreprise. Avec un printemps de bons commentaires, votre entreprise aura des avances en référencement sur Google Map.
Certains internautes risquent de poster des avis négatifs sur votre page Google Map. Malheureusement, vous n’avez ni le droit de supprimer ni de modifier les commentaires. Afin de rattraper les avis négatifs qui risquent de vous faire perdre une bonne partie de vos clients, utilisez le compte Google de vos proches pour publier un avis positif sur vos prestations ou vos produits.
Ajoutez des photos pour optimiser votre visibilité
Google Maps rassemble des milliers d’adresses des particuliers et des professionnels spécialisés dans plusieurs domaines. Vous avez intérêt à créer des contenus qui démarqueront votre plateforme. L’une des meilleures façons d’attirer un grand nombre de visiteurs consiste à mettre des photos sur Google Map. Ces images doivent être enregistrées sur votre compte Google My Business. Il est conseillé de poster des photos qui présentent le logo de votre entreprise. De cette manière, votre marque augmentera facilement sa notoriété auprès des internautes qui cherchent des photos liées à votre domaine d’activité. Il est bon de savoir que vous avez le droit d’entrer jusqu’à 17 photos. Afin d’optimiser le référencement de votre enseigne, nommez chacune de vos photos avec des mots-clés potentiels.
Pour satisfaire au mieux les voyageurs qui programment de passer quelque temps aux alentours de votre local, il est possible d’intégrer un service qui conserve votre grille tarifaire. Cela évite les questions inutiles par mail ou par téléphone. Lorsque vous modifiez le détail des informations de votre entreprise sur Google My Business, Google Map prend environ 72 heures avant de valider vos corrections.