Etat d’avancement des opérateurs Français sur la 5G

5G illustration

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander un état d’avancement sur le déploiement de la 5G dans notre cher pays. C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter cet article afin de vous tenir informé et vous apporter des nouvelles les plus fraiches possibles concernant les opérateurs télécoms du paysage Français.

Enchère sur les bandes de fréquences 5G, test en laboratoire ou en condition réelle, déploiement effectif du réseau… On vous dit tout. Suivez le guide !

Mise aux enchères des bandes de fréquences 5G

Usages permis par la 5GComme tous les pays du monde, l’espace aérien invisible réservé aux bandes de fréquences radio est la propriété de l’état. Il faut donc payer afin de pouvoir acquérir une partie de ces fréquences réservées à la 5G, comme si vous achetiez une maison.

La 5G repose sur les fréquences des bandes 3,4 à 3,8 Ghz. Voilà donc un beau gâteau de 400 Mhz à se partager entre 4 opérateurs autorisés à enchérir : Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR.

Cela va couter très cher aux opérateurs qui risquent alors d’augmenter sensiblement le tarif de leurs abonnements mobiles. C’est pourquoi il sera alors plus qu’indispensable de bien penser à comparer les offres minutieusement pour être certains d’obtenir un forfait mobile pas cher.

Le cahier des charges impose aux opérateurs une fréquence et une vitesse de déploiement en échange d’un prix maximal qui ne pourra pas être dépassé et un minimum de spectre acquis pour chacun des opérateurs. Ainsi, les différents acteurs devront déployer au minimum 3000 sites d’ici 2022, 8000 d’ici 2024 et 10500 d’ici 2025.

Les opérateurs devront également s’engager à fournir un débit minimum de 100 mb/s sur les principaux axes routiers, et combler les zones blanches non desservies actuellement par un réseau mobile.

Les opérateurs enchérissent par bloc de fréquence. Concrètement, ils pourront se positionner pour l’achat d’un ou plusieurs blocs de 10 ou 50 Mhz. Pour chaque bloc, un prix de réserve est fixé par l’état afin d’être certain d’en retirer un minimum d’argent dans les caisses des finances publiques. Les opérateurs ne pourront pas acquérir moins de 40 Mhz ou plus de 100 Mhz. Charge à eux d’enchérir en fonction de ces règles selon leur capacité d’investissement.

Test des opérateurs de la 5G

Depuis plus de deux ans, les différents opérateurs testent la 5G dans des laboratoires d’innovation ou en condition réelles dans certaines villes pilotes. C’est le cas par exemple de SFR qui test la 5G en condition réelle depuis 2017 dans la ville de Toulouse, et depuis peu dans la ville de Nantes. Orange a choisi lui la ville de Chatillon ou encore Lille pour mener à bien ses expérimentations. Ces dernières sont très prometteuses puisqu’elles ont permis aux opérateurs d’atteindre des débits de l’ordre du gigabits par secondes en téléchargement sur un smartphone compatible 5G et un temps de latence divisé par dix par rapport à la technologie 4G.  De même, les utilisateurs auront un réseau beaucoup moins engorgé dans les zones très denses car la technologie 5G repose sur le principe d’une sollicitation à la demande et non plus en continu, ce qui permettra d’offrir des usages bien plus stables, rapides, et fiable que la 3G ou la 4G qui diffusent en continu. Les économies d’énergies sont aussi très notables dans ce genre de cas puisque l’antenne consommera alors de l’électricité de façon importante qu’à certains moments de la journée au lieu de 24 heures sur 24.

Etat du déploiement de la 5G en France

Tous les opérateurs Français, à savoir Free, Orange, Bouygues Télécom ou encore SFR ont annoncé qu’ils allaient proposer des offres commerciales 5G dès cette année. SFR et Orange ont même dit qu’ils allaient en proposer des cet été. Il faut pour cela que la procédure d’attribution des fréquences 5G aux enchères soit terminé, ce qui sera le cas au mois de Mai 2020.

Les opérateurs dont donc en train d’équiper les premières grandes villes françaises en antennes compatibles avec la 5G afin de pouvoir proposer un service utilisable d’ici quelques mois. Free installe déjà quant à lui des équipements compatibles 5G depuis quelques années, car il a l’avantage de disposer d’un récent très récent suite à son arrivé sur le marché de la téléphonie mobile il y a peu de temps, en janvier 2012. La mise à jour de ses antennes sera donc bien plus aisée.

Les opérateurs ont annoncé que la 5G sera proposée aux clients en échange d’une augmentation de tarif de quelques euros par mois afin de couvrir les frais afférents aux investissements dans les banques de fréquences et installations des antennes dans le paysage français.

Mais rappelez-vous, ce scénario d’augmentation des prix n’avait pas fait long feu lors de la 4G il y a quelques années après que Free Mobile ait décidé d’intégrer la 4G dans tous ses forfaits mobiles sans aucun surcout pour le consommateur. Les autres opérateurs n’ont alors eu d’autre choix que de s’aligner, au risque de voir leur base de clientèle fuir vers le trublion des télécoms. Et oui, business is business ! Nous verrons bien ce que ce déploiement de la 5G nous réserve, mais soyons certains que ce sera plein de surprises !