Barack Obama a démarré sa campagne pour les présidentielles de 2012 sur les réseaux sociaux. Ainsi, le slogan «Are you in?» («Répondez-vous présent?») a été massivement diffusé aux 7,28 millions d’abonnés au compte Twitter du président américain et aux 19 millions de «fans» de sa page Facebook. Une opération destinée à réactiver la vague d’optimisme de 2008, et qui renvoie d’ailleurs les électeurs vers le site Internet de sa première campagne, il y a quatre ans.
Malgré ça, selon le livre publié jeudi 6 avril d’Alex Türk, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), la vie privée est en péril en Europe.
L’ouvrage dresse un catalogue des innovations technologiques qui fournissent des données sur les individus (vidéosurveillance, biométrie, géolocalisation, réseaux sociaux). Or, l’auteur constate que «le développement de Facebook et de Google se fait dans le cadre du droit américain». Dès lors, et pour garantir les libertés individuelles, «il faut que les gouvernements se concertent, pour aboutir à une position très forte de l’Union européenne», conclut l’auteur.