Le e-commerce est né avant Internet, avec les premières transactions électroniques dès 1979 et se développe surtout avec l’avènement du Minitel à partir de 1982. Depuis le Web est apparu, les technologies se sont affinées et les usages généralisés, mais la suite de l’histoire reste à inventer. Le point commun de tous les sites web, que ce soient des blogs, des sites d’information ou de e-commerce, est qu’ils cherchent tous à développer leur audience et leur nombre de visiteurs. Fort de ce constat, John Pozadzides (CEO de Woopa, société de service qui vend des solutions d’analyse de trafic) a conduit une étude en compilant les données de 100.000 sites de toutes sortes, sur le mois de Juin 2010. Les résultats ont ensuite été calculés pour quatre catégories d’affluents (site à l’origine d’un trafic) : Moteurs de recherche, Medias, Social Bookmarks et Réseaux Sociaux.
Catégorie des Réseaux Sociaux
Même si Twitter fait beaucoup parler de lui, Facebook arrive très largement en tête avec 70% des visiteurs. LinkedIn occupe une respectable troisième place.
Catégories des Social Bookmark
Cette catégorie regroupe des sources de trafic très efficaces (les digg like), et propose un résultat intéressant : StumbleUpon apporte à lui seul plus de la moitié du trafic.
Autres catégories
Sans surprise les moteurs de recherche sont dominés par Google qui constitue la source de 92% des visiteurs de cette catégorie. Pour finir, 99% du trafic en provenance de la catégorie Médias proviennent de quatre sites : YouTube (84% à lui tout seul), Flickr(9%), Last.fm (3%) et Vimeo (3%).
En bref :
Cette étude confirme qu’un bon référencement (naturel et gratuit) sur Google est vital, ainsi qu’un bonne gestion de compte sur Stumbleupon.com. Ensuite, il est utile de s’intéresser à Facebook, Twitter et éventuellement LinkedIn. Enfin, il pourra être utile de publier du contenu sur YouTube et Flickr.