Comment mesurer le R.O.I. des campagnes de Marketing communautaire ? Il s’agit là d’une question qui revient très souvent ces derniers mois. J’ai donc décidé de vous proposer dans un premier temps, une synthèse des indicateurs suggérés au travers des différentes publications que j’ai eu l’occasion de lire.
Indicateurs SEO :
- Evolution du nombre de liens entrants
- Evolution du page Rank
- Evolution de la visibilité dans les moteurs de recherche
- Evolution du volume de recherche sur les univers liés à la marque
Indicateurs d’engagement :
- Nombre d’abonnés, followers, fans, etc.
- Temps moyen de visite
- Nombre de relais : RT, forward, lien partagé, etc.
- Nombre de visite / visiteur
- Taux de rebond
- Pourcentage des utilisateurs invitant des amis à se connecter avec la marque
- Public actif vs Public inactif
Indicateurs d’interactions :
- Nombre de messages échangés
- Nombre de mails reçus
- Nombre de commentaires
- Nombre de sujets de discussion au sujet de la marque
- Nombre de parutions sur les blogs
Indicateurs business :
- Acquisition de trafic
- Nombre de leads générés
- Evolution du chiffre d’affaires
Comme nous pouvons le voir, l’analyse du ROI est basée essentiellement sur des critères quantitatif. Pour affiner l’analyse, il serait nécessaire d’évaluer la pertinence des commentaires mais comment faire pour être impartial ? Est ce qu’un blog comptant plus de 1 000 abonnés aura la même importance pour telle ou telle autre marque ? La réponse est non mais comment évaluer ce différentiel ?
Et enfin, le Marketing communautaire n’est pas uniquement de la promotion à la sauce 2.0, c’est aussi de la co-conception,etc. Comment mesurer alors le poids des recommandations clients sur l’évolution du chiffre d’affaires ?
Il parait donc difficile de définir précisément le R.O.I de campagnes de marketing communautaire. La question qui se pose alors c’est : Quelle place accorder au ROI dans la prise de décision ?