La gestion des données représente un enjeu très important pour les sociétés. La majorité des chefs d’entreprise se soucient beaucoup de la qualité des données produits, car leurs décisions se fondent entièrement sur cette dernière. Des données manquantes, perte de temps pour trouver les informations produit, manque de collaboration entre les différents services… De nombreux signes peuvent ainsi prouver l’incapacité de la société dont elle gère ses données produits. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour résoudre tous les problèmes liés à la gestion des données. Comment donc créer une expérience produit de qualité ?
Quelle solution de gestion pour une expérience produit réussie ?
L’utilisation des logiciels de gestion reste une meilleure alternative pour mieux gérer les informations produit. Le logiciel
pim reste actuellement l’outil de gestion le plus privilégié par les entreprises. Cet outil permet de fournir aux consommateurs toutes les données nécessaires lorsqu’ils cherchent des produits. Il permet ainsi de gagner facilement la confiance des clients. En effet, le PIM échange avec votre ERP et votre DAM. Il diffuse toutes les informations vers vos outils de mises en pages automatisées, vos réseaux distributeurs (APIs, flux XML), vos sites web (CMS, plateformes e‑commerce), vos applications mobiles.
Aujourd’hui, les consommateurs cherchent et achètent de produits en ligne. Ils doivent disposer d’un maximum d’informations produits dans les sites e-commerces, les catalogues ou digitaux, les magasins physiques, etc. Les informations doivent être alors cohérentes et de qualité, quel que soit le canal avec lequel les acheteurs interagissent. Le PIM permet de centraliser le donnée produit. Il vous permet de structurer toutes sortes de données comme les listes de référence, textes, vidéos, images, PDF, etc. Il permet alors d’organiser toutes les données par type de produit. Il permet de mieux gérer et de diffuser des informations fiables sur tous les canaux de présentation et de vente, car il est totalement intégré à votre système d’information. Pour plus de détails sur ce logiciel, visitez
goaland.com et évaluez par vous-même les bénéfices de ce produit pour votre entreprise.
Importance des logiciels de gestion des données produits
La gestion des données constitue un enjeu capital pour le fonctionnement des entreprises. Elle influence directement l’appréciation globale du client concernant la marque d’un produit. Il devient indispensable de fournir des données fiables et à jour sur chaque canal de diffusion. Pourtant, si vous disposez en particulier des milliers de produits avec de nombreuses variantes, la gestion des informations sera très compliquée. Les données sont en effet éparpillées dans diverses sources (ERP, CRM, fichiers Excel, etc.). Cette dispersion va réduire la productivité des équipes Marketing, car ils doivent passer beaucoup de temps dans la recherche d’informations. Elles favorisent également la génération d’erreurs (présence de doublons, erreurs de saisie, etc.).
La mise en place d’un référentiel produit, comme
pim, MDM, CRM, reste ainsi le meilleur moyen pour bénéficier d’une expérience produit parfaitement structurée. Cet outil de gestion permet d’assurer parfaitement la qualité des données et de l’expérience client. Vous pouvez ainsi accéder à tout moment à des données produits fiables et à jour dans tous les canaux de diffusion.
Diverses solutions de gestion des données produits
La majorité des entreprises s’appuient généralement sur de nombreux systèmes et applications pour mieux gérer ses données. On peut citer l’Excel (marketing), le CRM (clients), l’ERP (ressources humaines, comptabilité, stocks, etc.)… La dispersion d’informations affecte sur la productivité du personnel. Les défauts d’information sur le produit impactent beaucoup les ventes (insatisfaction client, abandons de panier, augmentation du nombre de retours des produits, etc.). Les problèmes liés à la qualité des données produits affectent négativement toutes les activités d’une société.
Les clients demandent le plus souvent des informations produits cohérentes pendant leur parcours d’achat. S’ils aperçoivent des informations incohérentes sur un même produit, ils vont certainement rejeter cet article. Il est très important de garantir l’uniformité des informations sur tous les canaux de diffusion. La moitié des consommateurs ont rejeté un article acheté, car ils ont repéré de fausses informations. Pour fournir une expérience produit d’exception à vos clients, sollicitez la solution de gestion garant de la qualité des données comme PIM, MDM, DAM.
Solliciter le logiciel de gestion pour améliorer la qualité de données produit
Les entreprises doivent fournir des informations produits détaillées et complètes afin de répondre aux exigences des consommateurs. Les dirigeants doivent s’appuyer sur des données précises, fiables et de qualité avant de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles adéquates. Les données doivent ainsi faire l’objet d’une attention spécifique. Il est important de recourir à un logiciel de gestion comme les outils de
pim (Product Information Management) et de MDM (Master Data Management). Ils peuvent répondre parfaitement à ces enjeux et garantir la qualité de vos données. Même s’ils sont présentés souvent comme deux solutions opposées, ils disposent de nombreuses fonctionnalités communes. Ce sont de meilleurs garants de la qualité des données dans une société, car ils peuvent interagir avec toutes les applications de votre système informatique. Ainsi, les consommateurs peuvent accéder facilement à des informations homogènes et cohérentes de votre marque, grâce à une maîtrise parfaite de votre expérience produit.