Dans les années 70, lors de l’embargo pétrolier décrété par les pays de l’OPEP à l’encontre des pays occidentaux, les énergies de substitution ont fait leur apparition un peu partout. Beaucoup ont profité pour prendre le train en marche et tenté leur chance tant bien que mal. Puis avec la levée de l’embargo, le cours du pétrole est redevenu normal, avec les conséquences que cela implique pour ces énergies alternatives (solaire, éolienne…) qui sont tombées dans l’oubli. Or, depuis 2009 jusqu’à ce jour, les consommateurs sont en train de constater que l’assujettissement au pétrole et à cette forme traditionnelle d’énergie est néfaste pour l’environnement du fait du réchauffement climatique. Les énergies de substitution, appelées cette fois « énergies vertes » font un retour en force et deviennent d’actualité.
Énergie solaire, des débuts difficiles
La crise énergétique des années 70 fut un bon promoteur de vente des panneaux solaires. Plusieurs maisons affichaient ainsi des panneaux solaires tri-pieds sur leurs toits, selon leur forme. Ce fut dans l’environnement fragile de l’Arizona qu’ils ont été découverts pour la première fois, puis très vite partout dans le monde. Malheureusement, ces panneaux solaires ne furent pas rentables à cause d’une mise en place et d’une maintenance difficiles. Avec le retour des énergies fossiles sur le marché, le besoin en énergie solaire diminuait rapidement, mais l’idée enclenchée a fait son chemin et beaucoup de pionniers ont compris que le système pouvait être amélioré pour de bon. Tout compte fait, les panneaux ne sont jamais partis, ils ont été rénovés pour plus de performance.
Retour en force des panneaux solaires
Les nouveaux panneaux solaires actuels n’ont rien à voir avec ceux du temps de nos pères. Selon que vous voulez produire de l’eau chaude ou de l’électricité, les panneaux actuels utilisent une méthode qui laisse loin derrière elle la technologie des cellules photovoltaïques ! Lorsque ces cellules sont groupées sous la forme de panneau, transforment les rayons du soleil en puissance utile. Les nouveaux panneaux photovoltaïques sont efficaces, plus écologiques et moins coûteux. Ils sont utilisés partout et fonctionnent à l’aide de nanoparticule. Le cycle de transformation des rayons du soleil en énergie est très rapide, ce qui réduit considérablement les dépenses liées à son fonctionnement.
Comment augmenter l’utilisation de panneaux ?
Pour convaincre les consommateurs à faire usage massif des panneaux solaires, il faut prouver que ceux-ci soient vraiment efficaces, premièrement et que leur emploi réduise effectivement les dépenses énergétiques des habitations. Si tout le monde était conscient des avantages du panneau solaire, alors ils pourraient toucher les entrepreneurs et les professionnels du secteur tel Alma-solarshop à produire des panneaux à l’échelle industrielle. Ce sera une initiative très lucrative, car les investissements seront amortis avec le temps. Durant ces deux dernières années, grâce aux réductions des dépenses énergétiques gagnées avec l’emploi à temps partiel des panneaux photovoltaïques, ceux-ci sont maintenant plus rentables.
Pourquoi ce retour aux panneaux solaires ?
Avec le prix des carburants qui ne cesse de s’accroître sur le marché, les panneaux photovoltaïques redeviennent d’actualité au sein des entreprises et sociétés. Lorsque celles-ci négligent l’utilisation de panneaux solaires, elles doivent débourser des sommes importantes pour l’achat de carburant et les divers systèmes d’épuration de l’air. Lorsqu’elles seront pleinement conscientes du problème lié à ces dépenses excessives, les sociétés pourront entreprendre des études pour produire de nouvelles générations de panneaux solaires plus performants, moins couteux et plus écologiques.