Quel câble réseau Ethernet choisir ?

câble réseau

Aussi appelé câble RJ45, le câble réseau se décline en plusieurs catégories et plusieurs blindages. a bien évolué ces dernières années. Le choix de votre connectique sera différent selon que vous l’installiez dans votre local, dans les murs ou pour relier deux appareils.

Les différentes catégories de câble réseau

La catégorie du câble RJ45 est étroitement liée à sa puissance. Les plus fréquents sur le marché sont les câbles de catégorie 5, 5e et 6. Ils peuvent aller jusqu’à la catégorie 7a. Les câbles de catégorie plus élevée ont un débit et une fréquence de transmission plus élevés. Les câbles de catégorie 5 sont soumis à un débit maximum de 100 Mbits/s et à une fréquence de transmission de 100 MHz. Les câbles de catégorie 7a, considérés comme les plus puissants, ont un débit max de 10Gbit/s et une fréquence de transmission de 1 GHz. Cette performance résulte de la nature de l’isolant employé, qui réduit la diaphonie. Vous pouvez trouver le câble qui convient à votre installation sur le site spécialisé conecticplus.com.

Des connecteurs pour chaque catégorie de câbles

Le cordon RJ doit aller de pair avec le connecteur auquel il est relié. A titre d’exemple, si un connecteur RJ45 est de catégorie 6, il ne pourra pas soutenir la performance d’un cordon RJ45 de catégorie 6e ou supérieure. Il en va de même pour les équipements réseaux, qui doivent être compatibles avec le câble utilisé.

Les différents blindages du câble réseau RJ45

Les câbles réseaux RJ45 sont munis de différents blindages. La protection du câble jour un rôle clé dans sa performance. Plus un câble est blindé, moins importantes sont les interférences extérieures et plus élevée est la catégorie. Ainsi, le câble UTP est le moins protégé, avec une absence totale de blindage. Le câble réseau RJ45 FTP, quant à lui, est entouré d’une feuille d’aluminium qui recouvre les 4 paires. Le câble STP dispose d’une feuille d’aluminium pour chaque paire et le câble FFTP recouvre chaque paire, ainsi que la gaine, d’une feuille d’aluminium.

La résistance du cordon RJ45

Les câbles réseaux peuvent être munis de fils de cuivre multibrins ou de fils monobrins. Dans le premier cas, plusieurs fils de cuivre constituent le cordon, qui est alors plus souple. Il convient alors parfaitement aux cordons qui relient les équipements sur une courte distance. Les câbles de fils monobrins, quant à eux, sont constitués d’un seul et même fil composé de cuivre massif, plus rigide et plus résistant. Ces derniers seront utilisés dans des murs et peuvent aller jusqu’à 100m. Selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, vous pouvez plus aisément choisir votre câble réseau rj45 achetable ici.

Le câble à alimentation POE

Les câbles POE (Power Over Ethernet) sont capables de transmettre un courant électrique. Ils alimentent ainsi l’équipement relié sans qu’il soit nécessaire de le brancher à une prise électrique. De catégorie 5 à 7, ils sont parfaits pour alimenter une borne Wi-Fi don l’accès est difficile.

Reconnaître un cordon RJ

Pour reconnaître votre câble, il vous suffit de vous référer aux mentions présentes sur sa gaine. Si votre câble est de catégorie 5 ou 6, il sera parfait pour relier vos équipements. Plus votre installation nécessite de résistance, plus vous devez augmenter le blindage de votre câble. Il vous suffit d’anticiper le volume des interférences auquel votre réseau sera exposé pour mieux faire votre choix. Si votre budget vous le permet, privilégiez toujours les câbles réseaux de catégorie 6a ou supérieurs, donc la qualité et le rendement sont sans pareils.