Quelles sont les exigences de sécurité à respecter pour une piscine ?

alarme-piscine

Une piscine est l’endroit idéal pour se rafraîchir, s’amuser et surtout pour passer un bon moment de détente. Néanmoins, cet endroit constitue un grave danger pour les enfants et les amateurs de la nage. Afin d’éviter le risque de noyade et les accidents, la loi exige l’installation de dispositif de sécurité autour de la piscine, que ce soit à usage individuel ou bien collectif.

Alarme piscine pour être alerté d'un danger

Pour répondre à la question pourquoi l'alarme piscine ? Il faut savoir qu'elle fait partie des systèmes de sécurité qui permettent de protéger les baigneurs. Elle peut être installée aux abords ou dans la piscine, et envoie un puissant signal sonore pour vous prévenir en cas de danger. Vous avez le choix entre une alarme à immersion et une alarme périmétrique.

L’alarme de piscine est le dispositif moins cher pour sécuriser une piscine. Elle est aussi facile et rapide à installer. Par ailleurs, elle nécessite moins d’entretien. Ce système de sécurité est également plus discret et peu encombrant. Elle vous facilite la vie, car l'alarme se remet automatiquement en mode vigilance après la baignade. L'inconvénient de ce type de dispositif de sécurité de piscine est qu'il ne protège pas l'accès à la piscine, mais vous avertit seulement lorsqu'une personne chute dans le bassin. L'alarme piscine doit donc être complété par un autre système de sécurité.

Les autres dispositifs de sécurité

À part l’alarme de piscine, il existe trois autres dispositifs que vous pouvez installer autour de votre piscine afin de prévenir la noyade et éviter les blessures.

Vous avez d'abord la barrière de protection. Placée autour d’une piscine, elle empêche l'accès à la piscine des enfants de moins de six ans non accompagnés par un adulte. Le portillon de la barrière doit être fermé à clé.

Puis, on trouve les bâches et couvertures. Elles servent à couvrir la piscine afin d’éviter la chute involontaire d’un enfant de bas âge ou d’un adulte. Elles doivent être capables de supporter jusqu’à 100 kg.

Enfin, l’abri de piscine est la dernière alternative. Ce dispositif de sécurité rend complétement le bassin inaccessible pour tout le monde. En outre, il permet de protéger la piscine des saletés et des intempéries.

Ce qu'en dit la loi

Chaque dispositif doit obtenir l’homologation auprès d’AFNOR et a sa propre norme :

  • Barrière de sécurité : NF P90-306
  • Alarme piscine : NF P90-307
  • Couverture et bâche : NF P90-308
  • Abri : NF P90-309

Selon la loi, le propriétaire de piscine privée s’expose à une amende allant jusqu’à 45 000 euros en cas de non-respect de l’obligation de mettre en place un dispositif de sécurité des piscines privées autour de son bassin. Il en est de même pour le vendeur ou l’installateur qui ne fournit pas la note technique.