Les réseaux sociaux : l’interaction, moteur de consommation

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Deloitte publie la cinquième édition de son Observatoire International des usages et interactions des médias et dresse un état des lieux sur les comportements du grand public en matière de media et nouvelles technologies.

Les réseaux sociaux : l’interaction, moteur de consommationLes réseaux sociaux : l’interaction, moteur de consommation

70% des Français considèrent que les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les SMS sont un excellent moyen d’être en connexion avec ses amis. Néanmoins, seuls 12% des Français ont une pratique quotidienne des réseaux sociaux contre 32% des Américains.

« Avec 25% de contributeurs en ligne, la France est le pays qui compte le plus d’internautes partageant leur avis sur la toile après le Brésil » note Marc Joly, Senior Manager Conseil secteur TMT chez Deloitte« En revanche, ils se déclarent plus méfiants et moins influencés dans leur décision d’achat par les commentaires en ligne que dans les autres pays. »

Les différentes expériences sur le web sont très bien implantées dans le quotidien des plus jeunes et la rupture générationnelle ne se dément pas. Le schéma générationnel traditionnel s’inverse lorsqu’il s’agit de recommandation sur l’acte d’achat. 44% des 22-27 ans – les contributeurs – font acte de recommandation et influencent les plus âgés dans leur acte d’achat (48% pour les 28-44 ans), comme de non-achat (55% pour les 28-44 ans).

La génération Y et la génération X se retrouvent sur le terrain du e-commerce. Les commentaires sur des produits sur un site de e-commerce ou un blog sont effectivement la seule pratique transversale à toutes les générations (25%). 13% des Français recherchent ces avis quotidiennement en vue d’un achat.

Un Français sur quatre déclare avoir déjà rédigé des commentaires au sujet d’un produit sur un site de e-commerce. Antoine de Riedmatten, Associé Responsable du secteur Consumer Business chez Deloitte précise : « L’influence de la recommandation online sur l’achat est déjà une habitude pour 40% de la population française et notamment pour la majorité des 28-44 ans. Celle d’un avis négatif est encore plus marquante (48%) ».

Réalisé pour la 1ère fois en France, l’Observatoire propose une analyse comparative par pays : USA, Canada, Brésil, Allemagne, Grande Bretagne, Japon ; et met en perspective les évolutions significatives en matière d’usages des technologies et des médias par les consommateurs âgés de 14 à 75 ans.