Budget marketing US dans les médias sociaux en 2010 : Selon eMarketer, 79% des services marketings du secteur Retail/e-commerce américains vont augmenter leur budget « social media » (e.i. réseaux sociaux et animation de communautés en ligne, WOM marketing) l’année prochaine.
Les entreprises de ce secteur sont plus susceptibles que les autres industries à augmenter leur budget, suivie par l’édition et les médias. L’éducation et la santé restent un peu en retrait, avec moins de la moitié des spécialistes du marketing dans le secteur de la planification jusqu’à médias dépenses sociales en 2010.
Il apparait par ailleurs que les responsables marketing deviennent plus à l’aise et plus expérimentés dans l’utilisation des médias sociaux, ils passent de la phase d’essai vers l’utilisation stratégique de cet outils. Environ un quart des spécialistes du marketing des médias sociaux ont abordé la phase stratégique.
Gagner la maturité, c’est améliorer la capacité de lier les objectifs à des indicateurs spécifiques. Les marketers qui se positionnent dans la phase stratégique sont beaucoup plus susceptibles que les autres à mesurer leur succès et l’atteint de leurs objectifs. Une augmentation du trafic de site Web a été numéro 1 des objectifs ciblés et mesurés par tous les spécialistes du marketing. Les objectifs mesurés du "social media marketing" US en 2009
L’importance de créer une communauté autour d’une marque
Nous aborderons lors de ce plateau avec les acteurs, représentants des entreprises ayant développé de tels dispositifs les points suivants :
- Le choix des plateformes, des outils,
- Le mode de fonctionnement, démarrage, animation, ( fin ?)
- Le ROI espéré matériel ou immatériel
- Les règles d’usages, les clefs de la réussite
Et vous, avez-vous déjà participé à ces plateformes ? Pour quelles raisons ? en avez-vous été satisfait ?
Les exemples sont nombreux et différents ainsi il sera très intéressant d’avoir différents représentants de ces marques sur le plateau.
Cisco pour leur plateforme humannetwork qui est plus basée sur le storytelling que sur un principe de crowdsourcing d’innovation.
Kodak pour leur maîtrise de la communication sur le web social via twitter , les blogs, flickr et dont le but est vraiment de réunir les amoureux de la photo et de la vidéo pour partager échanger sur les produits mais aussi leurs réalisations.
Le ClubMed qui a fait de Facebook son nouveau village avec une totale réussite.